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Qu’est ce qui est le plus facile, prendre du muscle ou perdre du gras ?

Qu’est ce qui est le plus facile, prendre du muscle ou perdre du gras ?

La question qui revient souvent : Qu’est ce qui est le plus facile, prendre du muscle ou perdre du gras ?

Certains personnes ont du mal à perdre du gras et me dise qu’il est plus simple de prendre du muscle, et certaines personnes qui ont du mal à perdre du poids me disent qu’il est plus simple de prendre de la masse musculaire.

D’un point de vue technique perdre du gras est « plus facile »

Par exemple si je compte dédier une journée à la salle de sport, que je cherche à me dépenser pour perdre du poids, que je vais courir sur un tapis pendant 6h, je vais surement rentrer chez moi avec du poids en moins (dépense calorique immédiate, perte d’eau = stratégie à court terme) ! Facile non ?

Par contre si je dédie une autre journée à la salle de sport, que je soulève des charges pendant 6 h, il y a peu de chance que je rentre avec plus de muscle qu’auparavant.

Pour quelqu’un qui souhaite perdre du gras il y a la nécessité d’avoir un apport calorique plus bas que ses dépenses énergétique quotidienne, de réfléchir à une solution à long terme et non court terme en ralentissant son métabolisme /se privant de nourriture.

Ça parait souvent difficile pour d’autres raisons, car ça demande plus de changement dans son hygiène de vie au quotidien et de la discipline.

Maintenant d’un point de vue physiologique, gagner du muscle est bien plus difficile car c’est un phénomène adaptatif qui demande du temps, malgré le fait qu’il y ai assez de protéines dans l’alimentation, assez de calorie, un entraînement qui correspond à provoquer l’adaptation, il n’est pas possible d’accélerer le processus (sans utiliser de produits illégaux)

L’objectif sur lequel tout le monde devrait se concentrer quoi qu’il arrive ?

Préserver et développer sa masse musculaire. C’est logique pour quelqu’un qui chercher à construire du muscle. Mais ca ne parait pas tout le temps comme une évidence pour quelqu’un qui cherche simplement à perdre du gras, changer sa composition corporelle et sa silhouette mais pourtant c’est quelque chose qui correspond réellement à une stratégie à long terme pour ne plus reprendre le gras perdu.

Si vous aussi vous souhaitez prendre du muscle ou perdre du gras avec un professionnel, contactez-moi 

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