Pour réserver votre première séance gratuitement : 06 67 97 52 03
Au delà du poids : le pourcentage de masse grasse

Au delà du poids : le pourcentage de masse grasse

La composition corporelle, notamment le pourcentage de graisse corporelle est une meilleur façon de mesurer sa condition physique qu’en regardant son poids.

Étant donné que votre corps est composé d’environ 60% d’eau, vous pouvez temporairement descendre votre poids par des régimes à la mode, mais vous aurez du mal à faire descendre votre pourcentage de gras dans le corps. Le pourcentage de graisse corporelle est une mesure plus significative pour mesurer la condition physique que de lire simplement les tableaux de taille et de poids.

Le taux de masse grasse est une indication plus précise de votre forme physique que l’indice de masse corporelle (IMC), qui est un nombre calculé à partir du poids et de la taille d’une personne.

Par conséquent, il ne fait aucune distinction entre les kilos de la masse graisseuse et ceux de la masse maigre ou des muscles. L’IMC est en général utilisé pour créer des statistiques sur des groupes de personnes

L’excès de graisse corporelle altère l’apparence et suggère un généralement un mauvais état de santé, de forme physique ou d’endurance et peut entraîner un manque d’estime de soi.

Les pourcentages idéaux de graisse corporelle sont catégorisés le sexe, (gardez en tête que selon votre age ces chiffres évoluerons) il s’agit de la répartition :

CatégoriesHommesFemmes
Minimum vital3 – 5 %10 – 13 %
Athlète6 – 13 %14 – 20 %
En forme14 – 17 %21 – 24 %
Acceptable18 – 24 %25 – 31 %
Obèse25 % et plus32 % et plus

 

Vous pouvez déterminer votre pourcentage de graisse corporelle grâce à plusieurs moyens, classé de la manière la plus onéreuse à la moins chère.

  • Scanner corporel DEXA : Vous permet d’obtenir un report précis et détaillé de votre graisse corporelle.
  • Balance électronique haute qualité : Plus ou moins fiable selon les balances.
  • Pince à plis cutanés : C’est une façon assez fiable de mesurer votre graisse corporelle si vous l’utilisez correctement. Elles coûtent très peu cher
  • L’estimation visuelle : Vous pouvez vous comparer avec diverses images standardisées illustrant les différents pourcentages de graisse corporelle.

 

Fixez vous un objectif de forme physique pour votre pourcentage de graisse corporelle plutôt que pour votre poids en kgs. Assurez vous de mettre en place les bonnes habitudes; ayez une ambition en matière de remise en forme en faisant attention à vos choix alimentaire et en mettant un place un plan d’entraînement sportif cohérent.

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu